Guy Cools

Guy Cools est dramaturge pour la danse, critique de danse et programmateur. Après sa thèse sur la relation entre la danse et l’écriture passée à l’Université de Gand (Belgique), il y continue ses recherches postdoctorales.

De 1990 à 2002, il a été responsable de la programmation danse au Centre d'Art Vooruit à Gand et a programmé pour plusieurs festivals, conférences et laboratoires de recherches à l'international, dont « 3rd Modul Dance Conference : Ethics in Aesthetics ? For an ecology of both the environment and the body » (en français: « L'Éthique dans l'Esthétique ? Pour une écologie de l'environnement et du corps ») pour le réseau European Dance House en 2012 et le ChoreoLab « Ways of Seeing Rhythm » (en français: « Manières de Voir du Rythme ») pour Reso à la Dampfzentrale Berne en 2015.

En tant que dramaturge de danse, il a travaillé, entre autres, avec Jean Abreu (UK), Koen Augustijnen (BE), Sidi Larbi Cherkaoui (BE), Danièle Desnoyers (CA), Alexander Gottfarb (AT), Lia Haraki (CY), Christopher House (CA), Akram Khan (UK), Joshua Monten (CH), Arno Schuitemaker (NL) et Stephanie Thiersch (DE).

Guy Cools est reconnu pour son travail de mentor en chorégraphie et dramaturgie. De 2013 à 2015, il a notamment accompagné le projet Danse et Dramaturgie en Suisse. Puis, de 2018 à 2020, il était mentor au Collège de Danse de la Biennale de Venise. En 2019, il était mentor dans le cadre de la formation Atlas du Festival ImpulsTanz à Vienne.

Il enseigne dans divers établissements d'enseignement supérieur et écoles d'art en Europe et au Canada.  En lien avec la chorégraphe canadienne Lin Snelling, il a développé une pratique de performance improvisée s'intitulant « Rewriting Distance » (en français: « Réécrivant la Distance ») se concentrant sur l'intégration du mouvement, de la voix et de l'écriture. Guy Cools vit à Vienne.

Pour le Coaching : En tant que dramaturge et mentor, il offre du soutien à la fois au niveau « micro », par le tissage concret d'une performance, mais aussi au niveau « macro », par le développement d'une pratique artistique et d’un parcours professionnel en dialogue avec les changements du terrain de travail et de la société en général. Je suis également intéressé par l'accompagnement d'une relation entre dramaturge et chorégraphe/ créateur.

Langues : English / Français

Rewriting Distance - Guy Cools
Foto: Pawel Wyszomirski
Foto: Pawel Wyszomirski