Nicole Schweizer

Nicole Schweizer (*1973 à Oxford) est conservatrice art contemporain au Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne. Ses expositions et publications portent sur la question de la politique/poétique de la représentation, avec un intérêt particulier pour l'image en mouvement. Elle a curaté des rétrospectives d’artistes majeur·e·s – Alfredo Jaar, Renée Green, Esther Shalev-Gerz, Kader Attia, Yael Bartana, Francis Alÿs –, ainsi que de nombreuses expositions d’artistes émergent·e·s. 

Elle est titulaire d’un MA en histoire de l'art, sociologie et anglais (Université de Lausanne, 1999), ainsi que d’un MA en Feminist Theory, History and Criticism in the Visual Arts (Université de Leeds, GB, 2000). Elle a travaillé en tant qu’assistante-conservatrice au Kunstmuseum de Berne (2000-2005) et a été chercheuse invitée Fulbright à l’Institute of Fine Art, New York University (2005-2006).

Mentorat : Expertise dans la conception et la réalisation d’expositions et de publications dans le domaine de l’art contemporain.

Langues : Français, Anglais and German

Foto: Amélie Blanc
Foto: Amélie Blanc